Historique de l’étude

Notre office trouve son origine dans deux études angevines

Dès 1572, par la création de l’étude dite « des Halles » par Maître BONVALET et de l’étude dite « Saint-Michel » créée quelques années plus tard en 1575 par Maître Jehan BARDIN

Ces deux études individuelles se sont ensuite développées au cours des siècles.

S’agissant de l’étude des Halles, Me CHUPPE succède à Me BONVALET en 1585, période durant laquelle, Henri III ordonne la démolition du Château d’ANGERS, monument qui sera sauvé par la population angevine, qui tardera à s’exécuter, jusqu’à ce que la démolition soit interrompue.

C’est en 1597, qu’Henry IV, sacré à CHARTRES le 27 février 1594, qui a fait du notaire le détenteur du sceau de l’Etat, remplace les tabellions par les notaires et garde-notes, qui avaient pour mission la conservation des actes quand un notaire disparaissait.

C’est ainsi que l’étude s’est vue attribuer, à diverses reprises, les minutes d’études angevines ou de communes voisines, notamment celles de l’Etude de Me Elie-Urbain BARDOUL, décédé sans successeur. De cette étude, il reste notamment aujourd’hui la plus ancienne minute connue aux Archives Départementales de Maine-et-Loire, sous la signature de Me PARE le 28 mai 1479, contenant une pièce de procédure intéressant un Sieur LECAMUS. (1ères pages de l’acte reproduites ci-contre).

En 1640, RICHELIEU crée l’imprimerie Royale dans la grande Galerie du Louvre, année durant laquelle Me CHUPPE cédait à Me CRETEAU. Quelques années après, la Compagnie des Notaires attribuait, à notre étude, les minutes des notaires de la Baronnie des Palais, notaires qui étaient exclusivement attachés à l’Echevêché.

Ce sont alors sept notaires qui se succèderont jusqu’en 1872, où Me HEDELIN prenait la suite de Me SOUCHAY. Ce dernier sera suivi de Me Le BAILLY puis de Me ESNAULT qui s’installera en mars 1923, quelques mois avant que le tramway, mis en service à ANGERS en 1896, ne contourne, pour la première fois, la place du Ralliement.
Me BAUDOUIN sera à l’initiative avec Me POGU de la réunion de cette étude et de l’étude Saint-Michel, ainsi qu’il sera précisé ci-après.

histo1.png

S’agissant de l’Etude Saint-Michel, après que Me Jehan BARDIN ait cessé son exercice, huit notaires se succèdent jusqu’à la nomination de Me Clément-Henry VALLEE, en 1818.
Un Edit de 1779 prévoyait de réduire le nombre d’études notariales compte tenu de l’activité alors existante. Effectivement, si on comptait à ANGERS, 29 études notariales durant les années 1696, alors qu’exerçait Maître Jacques DUCERNE fils (de 1668 à 1718 qui prit la suite de son père Jacques DUCERNE qui exerça de 1655 à 1668), on ne dénombrait plus que 14 études peu après l’installation de Me René-Etienne AUDIO (exercice de 1788 à 1817) qui succédait lui aussi à son père Me Pierre AUDIO (exerçant de 1749 à 1788).

Pour réduire le nombre de ces études, et sauf si le notaire avait un fils ou un gendre capable de reprendre son activité, il était alors prévu le rachat des offices vacants par la Compagnie des notaires, la valeur étant versée à leurs titulaires ou à leurs ayant-droits. Ceci explique probablement les successions de père en fils de cette période.

Le 16 septembre 1824, à la mort de Louis XVIII, son frère, le Comte d’Artois devient roi sous le nom de Charles X. Cette année là, Me ROUSSEL succède à Me VALLEE jusqu’en 1835 puis quatre notaires exerceront jusqu’à l’installation de Me RICHOU, en septembre 1917, immédiatement mobilisé.

La France, alors en pleine tourmente de la première guerre mondiale, fait appel à ses notaires honoraires pour suppléer l’absence des plus jeunes. C’est ainsi que Me GAZEAU, puis Me CHERRIERE, remplaceront Me RICHOU durant cette période

Le 28 juin1919, est signé le traité de Paix, Me RICHOU a pu, depuis le mois de mars, enfin prendre ses fonctions qu’il exercera jusqu’en décembre 1957, lui succède Me POGU.

Cette année là, le 25 mars, un autre traité est signé, « le traité de Rome », instituant l’Europe des six.

C’est Me POGU, qui avec Me BAUDOUIN, son Confrère de l’Etude des Halles, avaient pris la décision de réunir les deux études dites « des halles » et « Saint-Michel » dans un même office, mettant un terme à près de 400 ans d’exercice individuel pour exercer désormais sous la forme sociétaire, en société civile professionnelle.

Cette réunion se fera dans un premier temps dans une plus grande fusion avec d’autres études angevines, pour former une seule société située alors à ANGERS, 3 boulevard Foch.Me Richard CARREYN, en 1976, s’associe au sein de la société en remplacement de Me POGU, formant alors une étude qui évolua entre quatre à six notaires.Cette association durera quelques années, et c’est en 1985 lors de la scission de cette société que Maître BAUDOUIN et Maître Richard CARREYN se sont associés avec Maître Jean-Pierre FOUCAULT et ont rejoint les locaux nouvellement construits 14, allée du Haras à ANGERS, en 1986.

Maître BAUDOUIN trouvera en Maître François GIRARD, alors notaire à THOUARCE, son successeur au mois d’octobre 1987.

La SCP « Richard CARREYN, Jean-Pierre FOUCAULT et François GIRARD, notaires associés » exercera ainsi pendant 16 ans, jusqu’au mois de février 2003 date à laquelle ils associeront Maître Antoine DESVAUX pour former une société de quatre notaires.

Enfin, c’est à compter du mois de février 2004 et jusqu’en novembre 2006 qu’en raison de leurs départs à la retraite, que Maître CARREYN, FOUCAULT et GIRARD céderont à Maître DESVAUX, CHAUVEAU et BELLIER, pour former la SCP « Antoine DESVAUX, Laurence CHAUVEAU, Eric BELLIER, notaires ».

Depuis le 15 juillet 2009, l’étude a été transférée dans de nouveaux locaux situés à ANGERS, 21 place Lafayette.